Le Sénégal a joué un match crucial hier face à la République Démocratique (RD) Congo. Il fallait marquer leur retour avec la manière. La 3ème sortie de l’équipe nationale locale a été victorieuse. Les lions A’ ont laminés le double vainqueur de la compétition sur le score de 3 buts à 0.
Logé dans le groupe de la mort, avec la Côte d’Ivoire, l’Ouganda et La RD Congo, les lions A’ sont considérés comme outsider de la poule. Les hommes de Pape Thiaw sont revenus au Championnat d’Afrique des Nations avec un objectif de départ. Qualifié en quart de finale, le pays de la Téranga prend la tête du groupe B. Ousmane Diouf a ouvert le score en donnant l’avantage à ses coéquipiers. Dès le début, la rencontre était maitrisée par la selection sénégalaise. C’était la jeunesse face à la maturité. L’équipe congolaise plus expérimentée a été défait par la ” l’intensité et la vitesse” que le sélectionneur Pape Thiaw a mis en place.
En effet, aller le plus loin possible” était le mot d’ordre pour la participation de la 7ème édition du CHAN. l’objectif premier est atteint, “je pense que sur ce match, on avait adopté un dispositif pour déjouer l’adversaire. Mentalement, on a pu monter en puissance au fil du temps. La qualification de la RD Congo était suspendue à une victoire. Sauf que nous, un match nul nous suffisait. On a joué très vite sur les côtés. L’objectif était de leur faire mal. En leur faisant courir derrière le ballon. On savait de facto que c’est une défense lourde. Après avoir insisté un, deux, trois fois, on a réussi. Par ailleurs, quand on prend un carton rouge, ce n’est plus facile de contenir l’adversaire”. L’exclusion de Kevin Zatu, défenseur central congolais a été le déclic de la rencontre. L’équipe sénégalaise a éliminée la République Démocratique du Congo (3-0). L’entraineur satisfait, dit “bravo aux gamins!”.
Même si l’objectif premier est atteint, l’aventure continue pour les Lions locaux. Désormais, “l’objectif est de jouer les demi-finales”. Le Sénégal affrontera la Mauritanie ou le Mali qui jouent ce mardi.